RENOVATION SECURITAIRE DES BORNES ELECTRIQUES EDF/ENEDIS
Chers Résidents,
La résidence Chamfleury dispose de deux réseaux électriques bien séparés :
- Le réseau éclairage voirie qui est le réseau sur lequel les nouveaux lampadaires ont été branchés. Ce réseau nous appartient et son entretien est à la charge de notre copropriété.
- Le réseau domestique qui alimente en électricité nos maisons. Ce réseau appartient à EDF/ENEDIS et l’entretien et la rénovation sont à la charge d’ENEDIS.
Intervention d’urgence sur le réseau domestique par ENEDIS
Ce réseau domestique nécessite une importante remise à niveau sécuritaire qui se fera par le remplacement d’un certain nombre de bornes électrique (24 recensées à ce jour avec possibilité de complément validé par ENEDIS). Des nouvelles armoires répondant aux nouvelles normes seront installées sensiblement à la même place que les bornes actuelles.
Trois types de bornes ont été installés depuis l’origine de la résidence. Elles sont pour la plupart sur les parties privatives.
Les travaux
Les travaux de remplacement commencent le jeudi 16 mai et la durée estimée du chantier est de 3 mois.
ENEDIS a confié les travaux à l’entreprise Eiffage Energie.
La première phase des travaux consiste en un travail de terrassement autour de la borne pour accéder aux câbles d’alimentation enterrés. Un repérage des réseaux est obligatoire. C’est pour cette raison que des marquages de différentes couleurs seront effectués autour du coffret à remplacer.
La deuxième phase procède à la mise en place et au scellement de la nouvelle armoire.
Au cours de la troisième phase, le basculement électrique est fait entre les armoires. Cette phase nécessite une ou plusieurs coupures électriques de l’ordre d’une demi- journée dans les zones concernées. ENEDIS préviendra les résidents de façon individuelle 24h à 48h avant les coupures.
Pour effectuer les travaux de terrassement, l’entreprise sera obligée de procéder à un enlèvement des végétaux autour des bornes concernées et s’engage à réengazonner. En revanche, elle ne procédera pas au remplacement des végétaux arrachés (arbustes, haies..). Si le résident souhaite récupérer des plantations pour les remettre à un autre emplacement, l’entreprise sera en mesure de les déposer de côté mais ne possédera pas à la replantation. Les autres végétaux arrachés devront être mis en bordure de pelouse pour l’enlèvement des déchets verts du lundi matin.
Le Comité Syndical rappelle que conformément à la règlementation en vigueur relative aux servitudes, un accès libre et dégagé autour des nouvelles armoires doit être impérativement maintenu après les travaux pour permettre les interventions d’urgence et éviter l’envahissement par les racines qui ont été une des causes des pannes électriques récentes.
Liste des bornes concernées à ce jour
Ce chantier ENEDIS nécessitera des terrassements importants. Les fouilles ouvertes seront protégées par des barrières de sécurité.
D’avance merci à tous les résidents de circuler avec prudence dans la résidence compte tenu que des camions et des engins de chantier seront appeler à se déplacer et stationner dans nos rues.
P.S. : L’information ci-dessus est totalement indépendante des deux communications d’avril 2019 sur notre site web et qui concernaient le renouvellement du réseau gaz dans la partie nord de l’avenue Victor Hugo, travaux programmés par GRDF en septembre 2019.
Cordialement
Commission Réseaux, Maintenance, Jeux & Mobilier Urbain
commission.reseaux@chamfleury.com