Lutte contre les chenilles processionnaires
Action curative :
La chenille processionnaire du chêne :
Nous avons décelé la présence de nombreux nids de chenilles processionnaires dans certains chênes des parties communes de la Résidence et allons faire procéder rapidement à leur destruction en faisant appel à une Société spécialisée.
Ces chenilles établissent leur base à l’aisselle des branches et parfois sur les troncs des arbres en tissant des nids pouvant atteindre une taille d’un mètre. Elles les quittent le printemps venu, se déplaçant en procession le long des troncs (d’où leur nom) et en libérant leurs poils extrêmement volatiles et urticants
Pour respecter l’environnement et ne pas détruire d’autres espèces utiles au nourrissage des oiseaux, aucun produit ne sera utilisé.
Plus complexe que pour le pin en raison du positionnement des nids (sur les branches charpentières). La méthode dite « échenillage » sera employée, opération délicate nécessitant du matériel de protection intégrale et qui consistent à enlever mécaniquement (brûlage, aspiration, grattage…) les nids plaqués sur les branches. Les nids récupérés devront ensuite être incinérés.
La chenille processionnaire libère dans l’atmosphère des poils terriblement urticants pour l’Homme. Cette chenille peut représenter également un risque d’ulcère de la langue pour les animaux de compagnie qui les attrapent, voire une menace mortelle en cas d’ingestion.
Nous attirons votre attention sur ces risques et vous recommandons vivement de faire procéder à leur destruction dès que possible si vous constatez des nids dans vos terrains privatifs.
Actions préventives :
- Pose de pièges à phéromones dans les chênes et 50% des pins de la Résidence
Afin de limiter la prolifération de ces chenilles processionnaires sur les chênes et les pins, nous avons fait installer dans les arbres, par une Société spécialisée, des pièges à phéromone spécifique à chaque espèce afin d’attirer le papillon mâle dans le piège. La portée de la phéromone est de plusieurs dizaines de mètres, (1 piège tous les 25 mètres environ). Une fois la période de vol terminée, les pièges seront retirés et conservés après nettoyage et rechargés pour l’année suivante.
2. Pose d’éco-pièges dans 50% des pins de la Résidence
Le piégeage des chenilles consiste à disposer autour du tronc de l’arbre infesté une «gouttière » qui intercepte les chenilles partant en procession de nymphose, et qui les dirige vers un sachet rempli de terre où elles se nymphoseront. Une fois que toutes les chenilles auront été piégées dans le sachet, celui-ci sera retiré afin de tuer les chenilles capturées. La pose aura lieu à l’automne
3. Pose de nichoirsà mésanges
Une alliée précieuse : La mésange charbonnière est la mangeuse des chenilles processionnaires et des frelons asiatiques par excellence, avec une consommation familiale de 500 chenilles par jour. La pose des nichoirs aura lieu à l’automne.
Ce piège apporte une solution alternative, basé sur la biologie de ces chenilles tout en respectant l’écosystème et n’utilisant aucun insecticide.
En multipliant ces moyens nous espérons que cette lutte sera efficace.
A toutes fins utiles, vous trouverez les coordonnées de professionnels avec les tarifs de leurs prestations en vous connectant au site de Chamfleury : www.chamfleury.com à la rubrique Comité Syndical/ Commission Espaces Verts /Lutte contre les chenilles processionnaires.
La Commission Espaces Verts
Biodiversité