Lutte contre les chenilles processionnaires
Lutte contre les chenilles processionnaires
Action curative :
La chenille processionnaire du chêne :
Nous avons décelé la présence de nids de chenilles processionnaires dans le chêne situé dans la Coulée Verte à l’arrière du square Molière et allons faire procéder rapidement à leur destruction en faisant appel à une Société spécialisée.
En attendant, nous vous demandons d’être prudents et ne pas vous promener dans cette zone.
La chenille processionnaire libère dans l’atmosphère des poils terriblement urticants pour l’Homme. Cette chenille peut représenter également un risque d’ulcère de la langue pour les animaux de compagnie qui les attrapent, voire une menace mortelle en cas d’ingestion.
Pour respecter l’environnement et ne pas détruire d’autres espèces utiles au nourrissage des oiseaux, aucun produit ne sera utilisé.
Action préventive :
Pose de pièges à phéromones dans les chênes et les pins de la Résidence
Afin de limiter la prolifération de ces chenilles processionnaires sur les chênes et les pins, nous avons fait installer dans les arbres, par une Société spécialisée, des pièges permettant de diffuser une phéromone spécifique à chaque espèce afin d’attirer le papillon mâle dans le piège.
Ces pièges viennent d’être nettoyés et rechargés.
Ce piège apporte une solution alternative, basé sur la biologie de ces chenilles tout en respectant l’écosystème et n’utilisant aucun insecticide.
A toutes fins utiles, vous trouverez les coordonnées de professionnels en vous connectant au site de Chamfleury : www.chamfleury.com à la rubrique Comité Syndical/ Commission Espaces Verts /Lutte contre les chenilles processionnaires.
La Commission Espaces Verts
Biodiversité
Bonjour ,si les chats qui trainent partout ne massacraient pas les mésanges qui mangent les larves on aurait moins ce problème .
Mme Pierre