Point de situation sur le chantier GrDF dans la partie sud de la résidence
Chers Résidents,
Des membres du Comité Syndical ont rencontré récemment des représentants de GrDF et d’Eiffage/Energie en charge de la réalisation des travaux afin de faire le point sur les actions à mener.
Pour mémoire, comme une partie du réseau de distribution de gaz dans notre résidence est vétuste (conduites en acier et en cuivre) et suite à de nombreuses interventions en urgence en 2016 et en 2017, la société GrDF, responsable du réseau de distribution du gaz a décidé d’entreprendre la rénovation des anciennes canalisations en les remplaçant par des conduites en polyéthylène (PE). La société GrDF a mandaté la société Eiffage Energie pour réaliser ces travaux qui consistent à remplacer la conduite principale sous la chaussée ainsi que la canalisation jusqu’au compteur située dans la partie privative pour les résidents concernés.
L’ ensemble des travaux est intégralement pris en charge par GrDF, tant sur les parties privatives que sur les parties appartenant à l’ASL Chamfleury
Une première tranche est en cours de réalisation et concerne essentiellement la partie sud de l’avenue Victor Hugo.
Une deuxième tranche est programmée en 2018 pour la partie nord.
Les travaux ont débuté par une phase préparatoire (enquête auprès des résidents concernés par les travaux fin mai, puis détection des réseaux sensibles existants début juin afin d’éviter de les couper pendant les travaux). Les premières tranchées ont été ouvertes fin juin.
Il est à noter que dès le début, les équipes d’Eiffage et le chargé d’affaire de GrDF ont été à l’écoute des résidents et des membres du comité syndical.
La société GrDF s’est engagée à remettre en l’état les parties privatives abimées pendant les travaux ainsi que la voirie. De la terre végétale sera répandue en surface et l’excédent de terre des tranchées dans les jardins sera évacué. L’engazonnement devrait être réalisé fin septembre 2017. Les saignées dans le pignon que les équipes d’Eiffage ont été obligées de réaliser le cas échéant pour le passage de la nouvelle conduite seront rebouchées à l’identique (crépi et peinture blanc falaise GO 105 FM) à partir de mi-septembre 2017. La pose de l’enrobé sur la chaussée et les trottoirs devrait avoir lieu fin septembre 2017.
La connexion effective des nouvelles canalisations au réseau de distribution nécessite des coupures de gaz.
Conformément aux engagements pris par GrDF et Eiffage Energie, les résidents sont prévenus suffisamment à l’avance afin qu’ils prennent les mesures nécessaires.
Les prochaines coupures de gaz auront lieu les 5, 7, 12 et 14 septembre 2017 :
- le 5 septembre : sont concernés les résidents habitant au 24, 26, 27, 29, 31, 33 et 35 de l’avenue Victor Hugo ainsi que tous les résidents du square Corneille ;
- le 7 septembre : sont concernés les résidents habitant au 28, 30, 32 et 37 de l’avenue Victor Hugo ainsi qu’au 2 et 4 square Du Bellay ;
- le 12 septembre : sont concernés les résidents habitant au 34, 36, 38, 39, 40 et 41 de l’avenue Victor Hugo ;
- le 14 septembre : sont concernés les résidents habitant au 42, 43, 44, 45, 46, 47 et 48 de l’avenue Victor Hugo
Il est demandé aux résidents concernés par les coupures de bien se conformer aux consignes distribuées par GrDF dans les boîtes aux lettres avant chaque coupure. Il en va de votre sécurité.
En cas de constat de fuite de gaz, il vous est demandé de téléphoner immédiatement au Centre d’Appel Sécurité Gaz au numéro vert suivant : 0 800 47 33 33.
Sur le plan de la sécurité, les tranchées laissées ouvertes sont sécurisées par des barrières de protection.
Les canalisations neuves visibles dans les tranchées ou les fouilles sont ‘hors gaz’ pendant la phase active du gros œuvre. Elles ne sont alimentées qu’à l’issue des phases de coupure de gaz.
Malgré les intempéries et les aléas courants pour ce type de chantier (coupure de canalisations d’eau, affaissement de l’enrobé au niveau des tranchées, etc.), le déroulement est conforme au planning annoncé aux membres du comité syndical suivant ce dossier complexe.
Il est à noter que les travaux de fouille ont mis en lumière certaines anomalies effectuées lors d’un précédent chantier. Elles ont été portées à la connaissance de GrDF et nous sommes en attente de leur réponse. Des mesures sont d’ores et déjà prises par les équipes d’Eiffage Energie sur le chantier en cours.
Un représentant du comité syndical en charge de suivre ce chantier est en contact régulier avec les représentants d’Eiffage Energie et de GrDF.
Il s’agit de minimiser l’impact du chantier sur la vie de la résidence et ses habitants, de veiller à la sécurité des résidents et au respect des normes en vigueur pendant tout le déroulement des travaux et enfin de répondre aux éventuelles interrogations des résidents.
Par ailleurs, plusieurs résidents devraient profiter de la présence de ce chantier pour réaménager leur montée de garage avec l’entreprise présente sur site. Il leur est rappelé qu’une demande de travaux privatifs dument remplie doit être adressée avant le début effectif des travaux.
N’hésitez pas à vous connecter sur le site de l’ASL Chamfleury pour vous tenir informés de la vie de notre résidence et faire remonter les problèmes que vous constatez ou les questions que vous avez aux différentes commissions du comité syndical.
En vous remerciant pour votre patience et votre compréhension.
Votre comité syndical.