Note aux résidents – Poulaillers / Potagers
Messieurs et Mesdames, Résidents de Chamfleury,
Le Comité Syndical tient à vous rappeler quelques règles importantes de notre Cahier des Charges en ce qui concerne les espaces verts privatifs :
« Les parties de lots individuels non réservées à la construction seront aménagées en jardins d’agrément.
L’aménagement de jardins potagers ou de vergers, comme l’entrepôt dans le jardin ou la pelouse de tous véhicules, remorques, canots, objet quelconque etc sont rigoureusement interdits.
Il ne pourra non plus être élevé de constructions annexes ou supplémentaires quelconques, tels que poulailler, pigeonnier, clapier, hangar, remise ou tout édifice même non fondé, etc… (la dite énumération n’étant pas limitative). »
Il est rappelé que les abris de jardin ne sont pas concernés par cette restriction et qu’ils sont autorisés à condition d’être masqués par de la végétation et non visibles de la voirie. Bien entendu, préalablement à leur installation, une demande de travaux doit être envoyée à la Commission des Travaux Privatifs.
Nous habitons dans une copropriété qui veut garder son caractère résidentiel et le Comité Syndical se doit d’être vigilant à toute dérive et de faire respecter certaines règles, en particulier celles énoncées ci-dessus.
Il existe actuellement une tendance qui incite à installer un poulailler et des poules dans son jardin. Nous devons tous être conscients que nos terrains ne sont pas suffisamment grands et suffisamment éloignés les uns des autres pour accepter un tel voisinage.
La présence d’un poulailler génère des nuisances olfactives s’il n’y a pas un entretien journalier ; des nuisances auditives que sont les caquètements voire les « cocoricos » ; l’attirance de renards (transmission par ses excréments de l’échinococcose alvéolaire) ; et la prolifération de la vermine dans l’environnement, les désinfectants chimiques n’étant plus autorisés.
Enfin, la présence de serres plastifiées ou de toutes autres constructions non conformes au Cahier des Charges dans la partie arrière des jardins, nuit indéniablement au caractère résidentiel de Chamfleury.
Des courriers sont actuellement expédiés aux résidents concernés par ces situations, leur demandant d’y remédier rapidement.
Cordialement.
Commission respect du cahier des charges.