Point sur la tempête à Chamfleury – Entretien des arbres de la Résidence
Chers Résidents,
La tempête Ciaran avec des vents à 95Km/h sur Chamfleury a emporté un tilleul situé à gauche de la Coulée Verte en arrivant aux jeux : côté Port Royal. Il sera débité et évacué lorsque les sols actuellement gorgés d’eau permettront aux engins de pénétrer, sans s’embourber, dans les parties communes et sans les détériorer.
L’ensemble des parties communes a été parcouru dès vendredi afin de vérifier qu’aucun autre dégât n’était à déplorer. Un signalement nous a été fait concernant un arbre mort que nous avons fait abattre afin d’éviter tout risque de chute dans l’espace « Musset/du Bellay ».
Une seule chute d’arbre, un saule pleureur, nous a été signalé sur les terrains privés.
Les vents violents du week-end suivant ont déstabilisé un arbre d’alignement se trouvant dans un sol détrempé. Il a dû être soutenu pour assurer son maintien. De ce fait, les arbres d’alignement nouvellement plantés font actuellement l’objet d’un contrôle du même ordre.
La campagne d’entretien des arbres de la Résidence pour la saison 2023/2024 va être entreprise prochainement et comprendra :
- Entretien, élagage et abattage d’arbres morts ou malades présentant un risque de chute….
Une attention particulière sera apportée aux arbres se trouvant dans des zones dites « détrempées » afin de s’assurer de leur stabilité.
Seront prises en compte également les recommandations faites par les experts de l’ONF lors du diagnostic demandé pour 80 arbres de la Résidence répondant aux critères suivants : « arbres dont la hauteur est égale ou supérieure à la distance qui les sépare d’une habitation ».
- Il est important de préciser qu’aucun de ces 80 arbres diagnostiqués ne présente un danger nécessitant un abattage.
Un calendrier d’interventions nous a été donné afin de réaliser : Une observation d’éventuels symptômes, des restructurations de couronnes, la mise en place d’haubanage et réglage au fil du temps…
Une présentation plus complète de ce diagnostic sera faite lors de la prochaine Assemblée Générale.
Un nettoyage des aires de jeux, des voies de circulation et des avaloirs est en cours afin d’effacer les désordres causés par cette tempête !
Bien cordialement
La Commission Espaces Verts/Biodiversité